Une stratégie qui implique trois parties
Le marketing de l’affiliation est une stratégie très utilisée en marketing digital. Il implique trois parties : un client (qui achète un produit/service), un annonceur/entreprise (il/elle vend le produit/service) et un affilié (il en fait la promotion).
L’affiliation s’est développée à la fin des années 90 sous l’influence d’Amazon !
Comment fonctionne cette relation à trois ? L’annonceur trouve des sites affiliés qui acceptent de diffuser ses messages publicitaires moyennant une commission basée sur la performance finale de la campagne (ventes, inscriptions, acquisition de trafic…).
L’affilié utilise généralement des supports variés (bannière sur son site Web, e-mailing etc..) pour diffuser les messages qui lui sont confiés.
Modes de rémunération
Voici quelques modes de rémunération très utilisés en marketing de l’affiliation :
- PPC
L’affilié est rémunéré pour tous les clics de redirection engendrés. - PPL
Les affiliés sont rémunérés pour chaque prospect (lead) envoyé à l’annonceur. Le lead en question peut être une inscription à une newsletter ou une demande de devis par exemple. - CPA
La rémunération est générée par chaque vente effectuée grâce à l’action de l’affilié. Un pourcentage ou une somme forfaitaire sont définis dans le contrat établi entre l’annonceur et l’affilié.
Monétisation
Le marché de l’affiliation est en croissance, il constitue déjà 16% de la totalité des ventes en ligne dans le monde !
Notez ceci : comme beaucoup de sites Internet de sa catégorie, le site de Yeleena monétise certaines de ses pages Web grâce au marketing de l’affiliation.
Nous utilisons également régulièrement cette stratégie dans les offres de monétisation que nous commercialisons pour augmenter les revenus de nos clients.
Le marketing de l’affiliation vous intéresse et vous voulez développer cette stratégie dans le cadre de vos activités en ligne ?