Site Internet : refonte et SEO
Votre site Internet a vieilli ? Il n’est plus adapté aux nouvelles tendances du Web ? Il est donc temps de penser à faire une refonte.
Faire une refonte de site Web est une excellente idée mais vous devez tenir compte de la position du site (dans les moteurs de recherche) avant de vous lancer dans de grandes manœuvres.
N’oubliez jamais qu’une refonte de site Internet réussie est aussi une refonte qui vise à améliorer le référencement naturel (SEO) du site en question. En clair : inutile d’avoir un nouveau site Web avec de belles couleurs aux tendances du moment et des fonctionnalités améliorées si le site en question a perdu des positions sur Google par rapport à sa version précédente
La refonte de site Web et le SEO sont donc intimement liés.
Il existe 8 étapes indispensables pour améliorer le SEO dans le cadre d’une refonte partielle ou totale.
- Identifier les visiteurs types de votre site Web (nous les appellerons des personas)
- Etablir une liste des expressions que vos personas recherchent sur Google en tenant compte du trafic estimé et de votre stratégie
- Eliminer les personas pour lesquels les prévisions de trafic sont trop faibles
- Transformer chaque persona en rubrique ( ou sous rubrique ) du site Web
- Optimiser les zones chaudes de la nouvelle version du site Internet avec les balises HTML appropriées
- Rédiger des contenus de qualités ( blog ?)
- Enrichir le site régulièrement avec du contenu original ( ne négligez pas le blog de votre site ! )
- Partager ce contenu sur les réseaux sociaux pour accroître l’interaction