Les ancres
Rappelons qu’une ancre est le texte d’un lien qui conduit à une page web. Les moteurs de recherche accordent une grande importance à ce texte (ce terme). Il favorise le référencement naturel et il doit être l’objet de toutes les attentions si l’on souhaite que son site Internet soit bien positionné chez Google et autres.
L’ancre et l’environnement thématique et sémantique du lien sont d’une importance cruciale dans le cadre d’une stratégie de référencement, de visibilité.
Il existe trois types d’ancres :
1) l’ancre sous-optimisée : elle n’accorde aucune valeur ajoutée en terme de référencement, totalement inutile, elle se réduit souvent à une expression du genre : “cliquez ci”. C’est évidemment à proscrire.
2) l’ancre naturelle : elle titre explicitement le contenu de la page vers laquelle elle mène. Elle est bénéfique.
3) l’ancre (sur) optimisée : une catastrophe, c’est une énumération de mots-clefs qui rendent les phrases souvent incompréhensibles. Google s’est attaqué à ces ancres. Son algorithme Penguin dégrade les sites qui les utilisent ou les empêche de grimper vers la 1er page.
Les référenceurs utilisent toute une série d’outils pour évaluer la qualité des ancres sur une page Web donnée et la valeur du contenu qui est proposé aux moteurs de recherche.