Le choix de l’hébergeur web
Cette newsletter est l’occasion de faire le point sur quelques aspects de l’hébergement web, un secteur en pleine mutation avec la montée en puissance du Cloud.
Bien choisir son hébergeur est essentiel si l’on veut bénéficier d’un site Internet fonctionnel, rapide et adapté à ses besoins.
La taille de la base de données (ou des bases de données), la version de PHP disponible, la réactivité du support technique et ses compétences, l’espace disque, le trafic (quantité de données échangées entre le serveur web et les navigateurs web ), le système d’exploitation et le serveur Web, notamment, sont autant de caractéristiques à examiner avec le plus grand soin.
Hébergement mutualisé, dédié, cloud etc… en matière d’hébergement web, les offres sont si variées qu’il convient d’être bien accompagné avant de faire un choix.
On ne choisit pas une offre d’hébergement pour son seul prix. On ne choisit pas un hébergeur pour les facilités de paiement qu’il propose à ses clients ( du genre N euros par mois pendant 12 ou 24 mois).
On choisit l’offre la plus adaptée à ses besoins. Il convient donc d’évaluer ses besoins, d’examiner et de comprendre les caractéristiques techniques – notamment – des offres proposées par les hébergeurs