Comprendre et comparer des devis

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Comprendre et comparer des devis

Comment analyser correctement un devis qui porte sur la création/conception/modification d’une  solution digitale ?

Les nombreux mails que nous continuons à recevoir toutes les semaines témoignent de la difficulté que beaucoup rencontrent à analyser correctement et à comprendre les devis et les propositions commerciales de prestataires indépendants ou d’agences.

Pour analyser correctement un devis et comparer des devis provenant de prestataires indépendants ou d’agences, il est nécessaire de prendre en compte les quelques points suivants, notamment  :

1) Une agence n’a pas les mêmes coûts fixes qu’un indépendant.

Ce dernier n’est donc pas obligé de répercuter (au client final), certains coûts incompressibles. Pour le même travail à effectuer, les devis des agences sont souvent plus élevés que les devis des prestataires indépendants mais d’un autre côté les agences peuvent mobiliser des compétences que certains indépendant auront plus difficultés à réunir. Tout dépend du projet.

2 ) Le coût de revient d’une solution digitale ne doit pas être évalué sur son seul coût de développement initial.

Il faut intégrer des coûts de maintenance, de formation etc…  si ces coûts ne sont pas intégrés…. attention !

Le coût de revient ? Il correspond à la somme de l’ensemble des charges directes et indirectes, supportées par l’entreprise pour produire un bien ou offrir un service, rapportée à la quantité de biens produits ou de services rendus .

Coût de revient = somme des charges directes et indirectes / quantités produites ou prestation

3 ) Méfiez-vous des agences qui décomposent très peu votre projet

ou se concentrent uniquement sur le design et les fonctionnalités.

4 ) Des devis basés uniquement sur des formules d’abonnement ?

Oui mais là encore attention..

(exemple : tout compris pour 200 €/mois pendant X mois)

Ce genre d’offre doit être examiné à la loupe. Lisez  ces témoignages, ils sont  édifiants !

5 ) La majorité des professionnels demandent un “brief” avant d’établir un devis

Cela peut passer par un questionnaire ou une prise de “brief” chez le futur client. Une fois le “brief” effectué, le prestataire ou l’agence a tous les éléments pour faire son devis. Un devis établi sans “brief” est un devis faussé. Il parait donc plus attractif qu’un devis détaillé et personnalisé mais attention aux coûts cachés

6 ) Un professionnel (agence ou indépendant) demande toujours un acompte ferme 

Ceci doit être précisé sur le devis ou dans les CGV de l’agence. Un professionnel qui travaille sans acompte n’en est pas un, c’est un amateur !

7 ) Certains devis semblent particulièrement low-cost et attractifs pour un budget serré…

Intéressant mais encore une fois, attention !  Ces prix cassés peuvent masquer une délocalisation de la production dans des pays “exotiques” où la main d’oeuvre est exploitée, des méthodes de travail industrielles pour un résultat souvent médiocre, peu personnalisé, un SAV inexistant ou presque, des économies ont été faites sur la qualité d’un hébergement par exemple, mais vous n’en savez rien, relation client minimaliste, conseil inexistant ou presque, accompagnement médiocre, le devis n’était-il pas low cost, attractif et… peu détaillé ?

Vous avez des questions ? 

 

 

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