Comment choisir un prestataire
Le secteur du digital est complexe. Nous sommes tous les jours en contact avec des porteurs de projets qui ont les plus grandes difficultés du monde à s’y retrouver parmi toutes les offres de services disponibles sur Internet et ne comprennent pas, par exemple, pourquoi les prix pratiqués peuvent varier du simple au double pour un même service. Cette newsletter hebdomadaire donne des indications pour bien choisir son ou ses prestataires quand on est un porteur de projet dans le secteur du digital
1) Les références
Vérifiez les références des prestataires que vous avez contactés. Et n’hésitez pas à appeler le prestataire pour en savoir un peu plus sur une référence qu’il présente. Attention cependant, dans certains secteurs d’activité, il existe des clauses de confidentialité qui empêchent un prestataire de communiquer sur son client.
2) Une prestation de conseil
Dans le secteur du digital, une bonne prestation est une prestation de conseil. Un bon prestataire est un conseiller et non un simple vendeur de services. Si vous achetez le service sans le conseil qui va avec, vous courrez à la catastrophe ! Un bon prestataire intègre le conseil dans le prix de vente de son service, un mauvais prestataire ne vous vendra que le service ( à un tarif très compétitif, évidemment ! ) mais ne sera jamais disponible pour vous fournir le moindre conseil ! Attention !
3) Réponses aux questions
Un bon prestataire doit pouvoir répondre aux questions que vous vous posez et vous expliquer les points que vous ne comprenez pas, sur un devis par exemple. Très important : un bon professionnel sait dire Non. Un bricoleur dit toujours Oui.
4) La nature du prestataire
Ce doit être un professionnel. Inutile de vous tourner vers le copain d’une de vos amies ou un ami pour bricoler (il n’y a pas d’autres termes) gratuitement une solution professionnelle, vous allez droit dans le mur.
5) Le prix
Commencez par éviter les “créez votre trucmuche gratuitement”. La gratuité totale n’existe pas dans le secteur concurrentiel. Ce genre de formule est juste une manière de présenter un service qui sera payant si vous voulez en être le seul propriétaire. Méfiez-vous ensuite des prix trop bas, Ils dissimulent des coûts cachés ou une piètre qualité de service ( au moindre pépin…). Evitez également les systèmes de location ( paiement en 12 ou 24 mensualités par exemple ).
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